Navigation rapide

Accueil > Mairie > www.bavent.fr-Archives > 2010 > Annonce : Le 8 et 9 mai 2010, le premier FEST’DIVAL des Marais

Annonce : Le 8 et 9 mai 2010, le premier FEST'DIVAL des (...) Annonce : Le 8 et 9 mai 2010, le premier FEST’DIVAL des Marais

mise a jour le jeudi 15 avril 2010

"Vivre les marais !"

Premier "Fest’Dival des Marais" les 8 et 9 mai 2010 :

L'affiche

Toutes les infos sur le site de l’association :
http://www.amismaraisdives.fr/

"Vivre les marais !"

Qui organise ce Fest’Dival des Marais" ? C’est l’association des "Amis des Marais de la Dives" qui a décidé de lancer cette manifestation sur l’ensemble de la vallée de la Dives. Cette association a pour objectifs l’étude, la préservation et la valorisation du patrimoine des marais de la Dives.

Elle existe depuis 5 ans et regroupe une centaine de famille qui habitent et vivent dans ou près du marais. La plupart sont des "utilisateurs" (éleveurs surtout, chasseurs, pêcheurs, naturalistes, promeneurs, etc.), et c’est grâce à eux si ce territoire humide se maintient par un entretien permanent. Les menaces pèsent suite à la déprise agricole avec la multiplication des peupleraies, des remblais et des constructions qui le "mange" progressivement alors que les milieux humides ont de multiples fonctions socio-économiques, environnementales et culturelles.

Pourquoi un "Fest’Dival des Marais" ? Pour fédérer les communes et donc les habitants sur la nécessité de préserver ces paysages humides si originaux, si rares, et qui accueillent une biodiversité exceptionnelle. C’est aussi pour sensibiliser les "décideurs" dans les choix qui seront faits concernant les territoires communaux (Plan Locaux d’Urbanisme) dans le cadre du développement durable, et faire que ces marais soient préservés avec les activités humaines et les richesses naturelles.

Quels seront les types d’animations ? Multiples autour de la découverte du patrimoine humain et naturel (échanges avec des éleveurs, arboriculteurs, apiculteurs, maraîchers, chasseurs, balades dans les marais à la découverte des paysages et de la flore et la faune, visites d’expositions sur la biodiversité, etc.)

Quels seront les moments forts ?
Chaque événement dans chaque commune sera un moment fort. Chaque habitant des marais de la Dives doit s’accaparer du Fest’Dival" et en faire "son" moment fort » ! L’association des "Amis des Marais de la Dives" sera heureuse de vous accueillir sur les différents événements à découvrir en mairie, offices de tourisme et sur le site internet : http://www.amismaraisdives.fr/

Portfolio