Accueil > Associations > Les Amis de Geiselbach > Nos amis de Geiselbach à Bavent

Nos amis de Geiselbach à Bavent

mise a jour le vendredi 17 juillet 2009

Nos amis allemands sont venus séjourner en France du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai 2009.

Jeudi soir vers 17h30, nous accueillons un bus d’une cinquantaine de personnes ainsi que d’ autres venues en voiture. La répartition dans les familles et la remise des cadeaux eurent lieu à la suite du pot de bienvenue offert par la municipalité.

Le temps pour nos amis de se rafraichir et nous nous retrouvions dans la cour de l’école primaire pour un barbecue avec nos amis et les familles qui les accueillent. Fin de soirée vers 11h00, les voyageurs sont fatigués par la longue route effectuée.

Vendredi matin rendez vous à 7h45 devant la mairie. Une troupe de tables bleues pliantes fait son apparition au pied du bus. Effectivement nous partons vers le Mont Saint Michel pour une visite de l’abbaye commentée suivie d’un pique-nique le midi en bordure de mer sous le soleil et une visite libre des quatre musées et du Mont dans l’après midi. Les plus courageux ont même tenté un bain de pieds dans la boue et les sables mouvants qui entourent le Mont.

  Mont St Michel

Ensuite départ à 17h00 du Mont. Nous faisons route vers Villedieu les Poêles, ou nous profitons de notre temps libre pour visite la ville. Nous nous retrouvons tous à 19h00 au restaurant « Le Fruitier » ou nous sommes attendus pour diner. Après un repas délicieux et le ventre bien rempli, nous reprenons la route vers 22h00 direction Bavent.

Le samedi, matinée libre et repas dans les familles. En effet il est bien de se retrouver ensemble au calme pour discuter.

Rendez-vous à 15h00, départ vers Sallenelles pour les familles et les Allemands qui souhaitent visiter la maison de la nature et se promener dans la végétation de la baie.

Le soir, à la salle des fêtes de Bavent, tous les membres de l’association et le conseil municipal sont conviés à cette soirée officielle.

Début de soirée ponctuée par les discours. La représentante du comité de jumelage en France prend la parole pour souligner qu’il est toujours aussi agréable pour les familles françaises d’accueillir les familles allemandes.

Elle annonce aussi ses regrets car le groupe de jeunes allemands qui avait l’habitude de venir tous les étés en France depuis maintenant trois ans ne pourra pas cette année.

Elle précise cependant qu’un groupe de jeunes français va se rendre à Geiselbach au mois de juillet. La présidente nous rappelle qu’il est important de favoriser ces échanges car les jeunes sont l’avenir du comité de jumelage. Son homologue allemand n’étant pas présent pour raisons personnels, la parole est passée aux représentants des mairies des deux communes.

Discours

Discours de Monsieur le Maire de Bavent, qui fait une série d’éloges à l’encontre de Madame Vigour, une des fondatrice du comité de jumelage et de Madame Laugeois actuelle présidente, qui a la dure responsabilité avec son bureau d’organiser la venue des Allemands et les manifestations tout au cours de l’année. Celles-ci permettent de financer un accueil aussi agréable à nos amis allemands.

Discours M. Garnier

Un fois la séance de discours clôturée, distribution des cadeaux de la mairie de Geiselbach aux familles françaises. Le protocole achevé, la soirée commence : repas délicieux qui nous a tous régalé et séance de danse pour nous aider à digérer les plats copieux que nous venions de déguster.

Dimanche matin 11H00 départ de nos amis Allemands vers Geiselbach, séance photo devant le bus et il est temps de se dire au revoir. Même si on sait qu’on se revoit dans un an les larmes de tristesse font leur apparition. Coup de klaxon, tout le monde monte dans le bus, dernier signe de main derrière les carreaux et le bus s’éloigne.

Depart du bus

Départ du bus

Voila encore une rencontre qui s’achève trop vite et pour se réconforter il est temps de penser à l’année prochaine et aux retrouvailles qui se feront en Allemagne.

Brigitte Laugeois.